Publié le  - 38
Réagir Imprimer Envoyer Partager Partager sur facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur Linkedin
share-logo
Rachline - 24728695.jpg
Marine Le Pen est venue mettre tout le poids du Front national dans la balance fréjusienne à quelques jours du premier tour.Philippe Arnassan
Partager

La présidente du Front national est venue soutenir, ce mardi soir, le candidat fréjusien à la salle de Villeneuve. Plus d’un millier de personnes étaient présentes pour ce grand show oratoire

«Nous avons battu Manuel Valls à plate couture !» Ce cri du cœur, c'est celui du «chauffeur de salle» qui, hier soir au beau milieu du quartier de Villeneuve, a été le premier à acter le triomphe populaire (à ce stade-là, on ne parle plus de succès) remporté par Marine Le Pen. À la louche, plus d'un millier de personnes étaient venues s'entasser dans le gymnase Jean-Vilain qui, quelques jours plus tôt, avait effectivement reçu la visite du ministre de l'Intérieur.

Accueillie dans une ambiance wallisienne - danses et chants - très entraînante, la présidente du Front national, sourire aux lèvres, a pu goûter au bain de foule avant de s'installer parmi ses hôtes, pour entendre et applaudir David Rachline. Car si la « patronne » était venue lui témoigner son soutien et donc porter aussi la parole nationale en province, cette soirée était surtout pour le candidat à la mairie de Fréjus, l'occasion de mettre une dernière fois ses idées, ses convictions, son projet sur la table avant le premier tour de dimanche prochain. Et il a plutôt été bon le benjamin de l'élection qui a rebondi sur le débat organisé en fin de semaine dernière par notre titre. Ciblant ses adversaires comme on effeuille la marguerite, il a distribué les (mauvais) points à chacun d'entre eux, en des termes déjà entendus. Sauf peut-être pour Philippe Michel, qualifié de «romancier, écrivain et philosophe mondialement connu.»

« Expériences et cobayes »

Excellent sur la forme, un peu répétitif sur le fond, David Rachline est ensuite longuement revenu sur son programme. Un inventaire précis et exhaustif décliné sur le rythme du « moi, Président »de qui vous savez... Sauf que là, le leader frontiste avait choisi d'entamer chacune de ses phrases par un « Nous sommes prêts... » tout aussi porteur.

«Prêts à redresser le commerce et l'artisanat, à relancer le tourisme, à rouvrir une boîte de nuit sur le bord de mer, à nous attaquer au problème des inondations, à rétablir l'équité entre les quartiers, la sécurité, etc.»

«Nous allons, a-t-il conclu, réaliser un mandat référendaire et le premier référendum concernera la mosquée.» Grosse impression dans la foule !

Et le micro passe à Marine Le Pen. Pour elle, pas de souci: c'est une bête de scène, rompue à l'exercice, parfaitement à son aise dans l'art de disséquer les erreurs des autres, surtout lorsqu'elles sont le fait des élus de l'UMPS. Et là, elle s'en est donné à cœur joie... «Ils ont fait sur nous des expériences et ça a tourné vinaigre », ose-t-elle avant de passer en revue les thèmes dont elle use en abondance à chacune de ses prestations télévisées: la désindustrialisation de la France, la destruction des emplois, l'immigration «massive et hors contrôle», le communautarisme, la laïcité, la suppression des frontières, l'école et même la théorie du genre... «Je ne dois pas être moderne parce que, pour le coup, je pense que l'on doit retourner à l'école d'avant, celle qui a formé des générations de Français.»

Bref, Marine et l'ensemble de ceux qui soutiennent son mouvement «ne supportent plus d'être les cobayes des apprentis sorciers qui ont dirigé notre pays depuis trente ans. Nous voulons retrouver notre école, notre nation, notre identité, notre sécurité et être fiers d'être Français.»

Rien d'autre que ce que voulait entendre une assistance conquise, ravie, allez on va l'écrire, subjuguée !

 


Marine Le Pen: « Le Var pourrait être un département bascule »

Petite halte à la permanence de David Rachline pour répondre aux questions de la presse. Marine Le Pen, avant sa prestation sur scène, a donné le ton de la soirée...

Qu’attendez-vous de ces élections municipales ?
«J’attends que nous gagnions des mairies et que des centaines de conseillers municipaux FN et RBM soient élus et puissent porter nos idées, pour être les porte-voix des préoccupations des Français

Votre sentiment sur David Rachline ?
«J’en pense beaucoup de bien. Il fait partie de cette jeune génération qui s’est investie très tôt. C’est un parcours remarquable que le sien, il s’est implanté localement dans cette ville et il est aujourd’hui en mesure d’en devenir le premier magistrat. C’est le symbole d’une jeunesse qui refuse de se soumettre et de désespérer

Certains le jugent trop jeune, inexpérimenté...
«Oui, ce sont les mêmes qui ont fait preuve de leur expérience, celle de l’endettement massif, de l’effondrement du commerce, du bétonnage en règle. Cette expérience-là, les habitants de Fréjus n’en veulent plus. Ce qu’ils attendent, c’est du bon sens. On peut être jeune et compétent.»

Votre candidat est crédité de 37% des intentions de vote au premier tour. C’est crédible ?
«Oui. Je crois, à la lecture des sondages pour lesquels j’ai quand même des réserves. Mais il me semble que le désaveu exprimé à l’égard de Monsieur Brun et Monsieur Mougin, qui tente de se présenter désespérément comme étant un perdreau de l’année en essayant de faire oublier que pendant des décennies il a porté la même politique et a tout voté, est significatif. Les habitants ne sont pas dupes. Ils ont envie de renouveau et ils savent où le trouver. »

Le Var est le département qui compte le plus de listes. Votre analyse ?
«Nous en avons 37, l’ UMP 26 et le PS 8. Ce qui prouve que nous sommes ici dans un département  “bascule” qui pourrait montrer l’exemple à toute la France.»

Le délai de 15 jours au-delà duquel il n'est plus possible de contribuer à l'article est désormais atteint.
Vous pouvez poursuivre votre discussion dans les forums de discussion du site. Si aucun débat ne correspond à votre discussion, vous pouvez solliciter le modérateur pour la création d'un nouveau forum : moderateur@nicematin.com

Vos derniers commentaires
21/03/2014 à 21h03 | 1

Aujourd'hui c'est le pays qui est ruiné !!!!!

20/03/2014 à 13h42

Toulon fut ruiner pars la droite molle ET PERSONNE D"autres

20/03/2014 à 13h40

LA lili et SES MENSONGES, ELLE n'a JAMAIS lu; le programme du FN. elle ne le comprend surement PAS.. Toulon, fut ruiner pars la droite? point barre Ensuite pour :DAVIS ? LA valeur n'attend pas le nombres des Années:et :la FRANCE est déjà RUINER dans TOUT LES DOMAINES et LILI serait bien INCAPABLE de me trouver OU IL Y A DES BENEFICES? pars contre des dettes et déficits ,il y en A PARTOUT

20/03/2014 à 10h23

Alors lili on n'assumes plus son parti de FdG ?

20/03/2014 à 09h55

Celui-là n'est pas mal non plus : "La gestion du FN n'a pas vraiment été une réussite, Toulon, Orange, Marignane s'en rappelent encore! Quant à la France dans la misère faut pas exagérer quand même! Par contre le programme du FN est un excellent moyen pour la ruiner totalement."

20/03/2014 à 09h53 | 1

Remis au gout du jour par rose-pale mais toujours tellement d'actualité ... "Lisez le programme du FN et surtout, en toute connaissance de cause ne votez pas pour eux! Si besoin, faites un tour sur forum et lisez les commentaires de la plupart de ses membres! Appels à la haine, intolérance, voila le programme du FN!" ... Je ne m'en lasse pas

20/03/2014 à 09h44

@ Bénitez pour info je ne suis pas FN mais je ne crie pas au loup lorsque ceux ci s'expriment et ne stigmatise pas ce parti, chez vous autres socialistes la priorité c'est virer le FN qui est dangereux , le reste n'est que secondaire , le pays coule mais bon tant pis , il faut se concentrer sur le FN . Les plus dangereux dans cette histoire c'est vous , la rue grogne mais vous êtes sourds

20/03/2014 à 09h32

Bon vent 07h55

20/03/2014 à 09h10 | 1

Svveet vite vite klin et prit a parti !!!!

20/03/2014 à 09h05 | 1

Pk les gens ont si peur du fn faut arrêter A non excuser moi c'est mieux de ce faire entuber depuis des année par la gauche ou la droite qui ont fait que de nous enfoncer.

20/03/2014 à 08h55 | 6

Il est vrai que "mister clean" brille par l'éclat de sa pensée, par la teneur de son phrasé, par sa connaissance hors norme de L'Histoire de notre patrie ainsi que par la précision de ses analyses.Face à tant de talents réunis en une seule personne, je m'incline. Place au F.N !

20/03/2014 à 08h47 | 3

@ Bénitez C'est bien d'essayer de décrédibiliser le FN mais encore faut-il le faire avec intelligence .

20/03/2014 à 08h37 | 4

Fréjus a une forte probabilité de connaitre, très bientôt, la joie d’être en.bleu marine .Mais rapidement le bleu marine deviendra vert de gris. Vous voulez le F.N, vous l'aurez. Mais après, ne vous plainez pas.Ayez au moins la pudeur d'assumer votre choix. Si vous avez un doute sur ce qui vient d’être écrit, jetez un coup d'oeil sur ce qui s'est passé à Toulon et à Orange.

19/03/2014 à 23h23

FN matin bonsoire!!!!

Les dernières vidéos
Le vote
A suivre

En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à vos centres d'intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur notre politique de cookies.